Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2010

Coup de coeur

c8b6b953a9baff248611a169b84398a5-300x300.gifLe Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…), délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

La miultitude de personnages se découvre au travers d'évènements douloureux : la guerre, l'Occupation, mais aussi la perte de celle qui faisait le ciment du cercle littéraire... Ce sont néanmoins des hommes et femmes comme les autres, avec leurs joies et leurs peines, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs... Rédigé sous forme de lettres, ce roman est un vrai petit bijou de la littérature anglaise !

11:15 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)

07 mai 2010

Exposition estivale

Le vernissage de la désormais traditionnelle

exposition estivale des ateliers Arts plastiques Escap'ADE,

animés par Sylvie Amouroux, 

aura lieu le 18 juin, à 18h, dans les locaux de la Médiathèque.

Il sera suivi d'une représentation de la pièce "Télé Type : Danger !"

des ateliers Théâtre, animés par Rachel Le Boursicaud.

 

L'exposition sera visible tout l'été aux heures d'ouverture habituels de la Médiathèque.

08:30 Publié dans Animations | Commentaires (0)

Rendez-vous au jardin (26 mai - 16 juin)

 

untitled14.JPG

Du mercredi 26 mai au mercredi 16 juin, la Médiathèque part

à la découverte du Land art,

cet art qui met en scène les élements naturels dans une démarche artistique.

Nous accueillerons une exposition photographique de Karen Raccah, 

photos de réalisations effectués lors de précédents ateliers de création.

Karen Raccah animera également deux ateliers jeunesse (à partir de 7 ans)

les mercredis 9 et 16 juin, de 14h à 17h.

De son côté, l'équipe de la Médiathèque réalisera un mini-jardin dans ses locaux !

08:24 Publié dans Animations | Commentaires (0)

30 avril 2010

Le bibliothécais sans peine

Lorsque vous vous rendez dans votre bibliothèque, vous vous rendez compte que les bibliothécaires, comme toutes les professions, ont un langage bien particulier, voire quelquefois très surprenant.

Voici donc quelques formules que nous employons régulièrement, parfois devant vous...

(d’après le bulletin des bibliothèques de France, mars 2007)

 

·         Une monographie : tout simplement un livre !

·         Un périodique : une revue, un magazine

·         Un ouvrage de références ou un usuel : un dictionnaire, une encyclopédie

·         Une fiction : un livre d’histoires

·         Un documentaire : un livre sérieux

·         Un document multimédia : un cédérom ou un DVD

·         La banque d’accueil : les renseignements

·         La banque de prêt : là où on fait la queue

·         L’OPAC : le catalogue informatique de la bibliothèque

·         La discothèque : l’espace musique

·         Cataloguer : décrire les livres, leurs contenus, sur informatique le plus souvent

·         Désherber : trier et retirer des livres des rayons

·         Cote : petite étiquette sur le côté du livre, Pour les documentaires, elle indique de quoi parle le livre selon la classification de monsieur Dewey et est censé vous faciliter la recherche...

·         Butiner : Le plus beau terme technique du métier de bibliothécaire. Il désigne les lecteurs qui vont, sans but précis, glaner des livres dans la bibliothèque.

·         L’estampille : tout simplement un tampon qui permet de signaler que ce livre appartient à notre bibliothèque

    Le fonds : non, non, vous ne rêvez pas, notre fonds à nous s’écrit avec un “s”. Pourquoi ? Pas la moindre idée. Peut être tout simplement parce qu’il contient tellement de richesses qu’il méritait bien ça... Un fonds de livres est l’ensemble des livres présents dans la bibliothèque.

 

Et si votre bibliothécaire dit :

 

« Si on me cherche, je suis dans les magasins »… pas de panique, elle ne va pas aller faire les boutiques, elle va seulement là où on range les livres qui ne sont pas sur les étagères !

 

« Nous faisons du récolement », ne croyez pas qu’elle recolle les pages déchirées ! Non, elle vérifie la présence (ou l’absence) de certains ouvrages pourtant signalés comme présents sur les étagères.

 

« Pendant la fermeture, je désherbe », pas la peine de lui apporter du Round-Up ! En fait, elle retire des étagères et du fichier informatique les livres qui ne servent plus !

 

Merci à tous les collègues bibliothécaires qui nous ont inspiré cet article !

11:27 Publié dans Actu | Commentaires (0)

24 avril 2010

Café littéraire "Couleur femme" 23 avril 2010

C'est le soleil d'avril qu'une quinzaine de personnes s'étaient données rendez-vous à la terrasse du bar "Le Sulniac",  pour participer au second café littéraire, proposé par l'association Plaisir de Lire et la Médiathèque, avec la participation de la bibliothèque de Berric.

La sélection proposait des portraits de femmes touchants, aux destins souvent difficiles, entourées de personnages masculins parfois odieux et parfois si sensibles… Aucun des ouvrages proposés n'a laissé ses lecteurs indifférents, et tous ont longuement débattu sur leurs contenus. Voici quelques réflexions glanées au fil des discussions...

trois femmes.gifTrois femmes puissantes, de Marie Ndiaye : l'histoire croisée de trois femmes aux destins difficiles, faisant face à une gent masculine "odieuse", "minable". Un style extraordinaire, plein de symbolique, malgré la cruauté du texte.

Le sari vert, d'Ananda Devi :  Deux femmes face à la misogynie absolue. Un ouvrage qui exprime beaucoup de violence, où transparaissent les rapports complexes entre hommes et femmes en Inde.sari.gif

chambon.gif

 

Mademoiselle Chambon, d'Eric Holder : Une très belle histoire, celle de la construction d'un amour véritable. L'adaptation cinématographique par l'auteur lui-même est très fidèle au roman et mérite d'être vue.

 oscar.gifOscar et la dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt : La "vie" d'Oscar qui va mourir et à qui madame Rose propose de vivre chaque jour comme s'il vivait 10 ans. Le roman ne tombe jamais dans le larmoyant, et propose une véritable réflexion sur la religion et la place de Dieu, qui trouve sa place dans Le cycle de l'invisible, comprenant Milarepa, Oscar et la dame rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, L'enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir.

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé : l'auteur propose une rencontre avec une femme battante qui a rompu son destin pour construire autre chose. Un style incisif et naturel, où la pensée est transmise sans fioritures ni recherche particulière.Vera.gif

La princesse des glaces / Le Prédicateur / Le tailleur de Pierre, de Camilla Läckberg : Présenté souvent comme une trilogie, chacun des romans peut cependant se lire indépendamment. C'est un bon polar, mais pas très original, avec quelques longueurs.

lackberg.gif

Au terme de deux heures de discussion, le Prix des Lecteurs a été attribué

à Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé.

La soirée s'est clôturée par la présentation de coups de cœur :

- Petits suicides entre amis, d'Arturo Paasilina. Un roman très drôle.petits suicides.gif

duperey.gif- De la vie dans son art, de l'art dans sa vie... lettres, d'Anny Duperey et Nina Vidrovitch

- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

A lire d'une traite !

cercle.gif

éxecution.jpg- Le tunnel sous la manche, de Michel Cyprien

- La chambre de Mariana, de Aharon Appelfeld

- Une exécution ordinaire, de Marc Dugain

09:05 Publié dans Animations | Commentaires (0)