Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2010

Coup de coeur

c8b6b953a9baff248611a169b84398a5-300x300.gifLe Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…), délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

La miultitude de personnages se découvre au travers d'évènements douloureux : la guerre, l'Occupation, mais aussi la perte de celle qui faisait le ciment du cercle littéraire... Ce sont néanmoins des hommes et femmes comme les autres, avec leurs joies et leurs peines, leurs petits bonheurs et leurs grands malheurs... Rédigé sous forme de lettres, ce roman est un vrai petit bijou de la littérature anglaise !

11:15 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.