Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2016

Les jeunes et la lecture

Pour ceux qui pensent que les jeunes n'aiment pas lire,

voici une étude Ipsos qui prouve le contraire !

Envoi Scanner Bibliotheque Sulniac001.jpg

Envoi Scanner Bibliotheque Sulniac002.jpg

Envoi Scanner Bibliotheque Sulniac003.jpg

14:12 Publié dans Actu | Commentaires (0)

12 janvier 2016

De la musique au paradis...

Triste semaine pour la culture, avec les décès de Michel Delpech, Michel Galabru et David Bowie...

 Ci-dessous des liens pour continuer à partager leurs univers : 

Michel Delpech

https://www.youtube.com/watch?v=fclo2jWXf9A

Michel Galabru

https://www.youtube.com/watch?v=e9kczPIY5Y8

David Bowie

https://www.youtube.com/watch?v=YoDh_gHDvkk

05 novembre 2015

La Rentrée Littéraire est arrivée !

P1040092.JPG

Près de 60 ouvrages attendent d'être découverts !

Quelques titres pour vous allécher :

Le Crime du comte Neville / Amélie NOTHOMB

Lontano / Jean-Christophe GRANGE

2084 : la fin du monde / Boualem SANSAL

 La Nuit de Feu / Eric-Emmanuel SCHMITT

 La Profession du père / Sorj CHALANDON

 D’après une histoire vraie / Delphine DE VIGAN (Prix Renaudot 2015)

Le Livre des Baltimore / Joël DICKER

 La Cache / Christophe BOLTANSKI (Prix Femina 2015)

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables / Annie BARROWS

Juste avant l’Oubli / Alice ZENITER

Boussole / Mathias ENARD (Prix Goncourt 2015)

 

12:53 Publié dans Actu, Attention livres ! | Commentaires (0)

19 septembre 2015

"Lecteurs, acheteurs, amis du livre jeunesse… nous avons besoin de vous !"

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse poursuit ses appels sur la situation financière actuelle. « Si quelques éditeurs, trop rares, acceptent de payer décemment leurs auteurs jeunesse, dans l’écrasante majorité des cas, les maisons d’édition proposent des à-valoir dérisoires et des pourcentages ridicules, bien en deçà de ceux de la littérature générale. »

Dans la continuité de son action, Carole Trébor, présidente de la Charte, rappelle le slogan que l’on a entendu vibrer dans les couloirs du Salon du livre de Paris : « Pas d’auteurs, pas de livres ! » En juillet dernier, la Charte dénonçait de nouveau le taux de rémunération pratiqué pour les auteurs et illustrateurs jeunesse. 

Pourquoi l’auteur jeunesse est-il si mal rémunéré ? Il touche en moyenne 6 % de droits d’auteur par livre vendu (dans le cas des albums créés par un binôme, la réalité se situe souvent autour de 2 % ou 3 % chacun), contre 10 % dans les autres domaines (bande dessinée et littérature générale). La Charte

Cette fois, c’est à travers une pétition que l’organisme entend sensibiliser l’opinion publique. Et d’évoquer les « conditions déplorables auxquelles les auteurs et illustrateurs jeunesse sont soumis », considérant qu’une véritable omerta pèse sur les revenus. 

« Tous les lecteurs, tous les amateurs de littérature jeunesse sont concernés et peuvent la signer. Tous ceux qui sont sensibles au sort des créateurs, au sort de ceux qui amènent la matière première de la chaîne du livre, au sort de ceux qui, malheureusement, ne peuvent pas vivre de leur métier dans une grande majorité des cas, peuvent la signer. »

La situation n'a évidemment pas changé en quelques mois : « Un auteur jeunesse touche en moyenne 6 % sur le prix hors taxe du livre. Quand l’ouvrage est illustré, auteurs et illustrateurs doivent se partager ce pourcentage. Un auteur de littérature générale, de BD ou d’essai touche en moyenne 10 %. » Aucune raison, ni artistique ni économique, de légitimer cette sous-rémunération. À moins de se pencher sur des habitudes ancrées dans l’histoire, mais complètement obsolètes : les premières artistes de la littérature jeunesse étaient des femmes, qui défendaient peu leurs droits et ne prétendaient pas vivre de leurs écrits. La Charte

La Charte poursuit : « Impossible de vivre et de créer dans ces conditions. Se consacrer à l’écriture ou à l’illustration, c’est mourir de faim. Pourtant, la littérature jeunesse est vivante, créative, ce n’est pas une sous-littérature et elle se vend bien. »  Elle interpelle l’ensemble des professionnels, bibliothèques, librairies, institutions culturelles, salons du livre ou association d’auteurs, les invitant à signer, pour manifester leur solidarité à l’égard des auteurs. « Elle nous servira au cours des négociations que nous menons déjà auprès des éditeurs et des instances publiques dans le but d’améliorer la situation des auteurs. »

 

07:40 Publié dans Actu | Commentaires (0)

05 septembre 2015

Oui les Français aiment lire !

Un sondage réalisé par BVA, l’institut d’études de marché et d’opinion, pour Doméo et la presse régionale, tente de rétablir (enfin) la vérité : non, les Français ne lisent pas que l’été, et oui, ils préfèrent un livre à la télévision. Et pour cause, plus de 7 Français sur 10 déclarent aimer lire. Et ça ne s’arrête pas là…

Selon l’étude, la lecture est « un moment privilégié pour les Français ». Partant de ce constat, les résultats s’enchaînent. 77 % des Français ont déclaré aimer lire. 86 % d’entre eux sont alors des personnes âgées de plus de 65 ans, et 89 % sont des femmes. Cependant, lire n’est pas nécessairement synonyme de livres. Si 67 % les préfèrent, 61 % des lecteurs lisent également des journaux et 60 % des magazines.  

Pour ce qui est de la bande dessinée, ce format n’a pas encore la cote selon ce sondage intitulé « les Français et la lecture ». Seuls 4 Français sur 10 apprécient cette forme et sont à 50 % des hommes. 

Enfin, plus de la moitié d’entre nous (53 %) préfèrent lire un livre plutôt que de regarder la télévision. En revanche, difficile de faire face au petit écran : 49 % préfèrent surfer sur Internet. 

 

Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie, écrivains préférés des Français :  Les Français aiment lire, certes, mais que lisent-ils ? Selon BVA, les trois auteurs préférés des Français sont Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie. Pour ce qui est des auteurs français, Marcel Pagnol et Victor Hugo arrivent ex aequo (24 %), suivis par Émile Zola (18,4 %) et Jules Verne (15,2 %). 

Agatha Christie (25,1 %) arrive, quant à elle, en tête de peloton concernant les écrivains étrangers. Elle devance Stephen King (19 %) et Mary Higgins Clark (17,7 %). Sherlock Homes, héros de romans policiers ou polars préféré des Français 

 

Et pour la bande dessinée ? Astérix est bien ancré dans le cœur des Français. Il serait à 49,7 % cité comme leur héros de BD préféré. S’ensuivent Tintin (43,1 %) puis Goscinny et Uderzo pour « les 65 ans et plus et les habitants des régions du Nord-est », précise l’institut. Enfin, Lucky Luke a été dégainé à 22 % par les Français, tout juste devant Gaston Lagaffe (21,7 %)

 

Côté romans policiers, Agatha Christie à l’appui, les Français aiment la lecture britannique, et plus particulièrement les personnages british. Sherlock Holmes (37,2 %) et James Bond (30,2 %) sont ainsi les deux héros favoris de romans policiers ou polars. Le top 5 est complété par des personnages francophones : Arsène Lupin (26 %), Hercule Poirot (21,8 %) et le commissaire Maigret (19,6 %). 

07:50 Publié dans Actu | Commentaires (0)