01 avril 2016
Nouveautés romans adultes
Le Chant de la Tamassee / Ron RASH
Dans l'univers Nature Writing, un sujet difficile mais vraiment bien abordé.
Le Chagrin des vivants / Anna HOPE
Une belle saga sur l'impossibilité de faire son deuil,
sans douleur ni tristesse.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends
que tu n'en as qu'une
Raphaëlle GIORDANO. Un premier roman qui donne la pêche !
Camping-Car / Sophie BROCAS
Un regard féminin sur un monde masculin. Un roman qui plaira aux messieurs.
Rhapsodie Française / Antoine LAURAIN
Très agréable et sympathique, un titre très frais.
En attendant Bojangles / Olivier BOURDEAUT
LE roman de la rentrée littéraire d'hiver. A lire absolument.
Envoyée spéciale / Jean ECHENOZ
Une histoire déjantée, montée à la façon d'un puzzle.
L'autre Joseph / Kathévane DAVRICHEWY
Un roman proche de l'essai historique mais très intéressant.
Un parfum d'encre et de liberté / Sarah McCOY
Une fresque historique facile à lire.
Mariages de saison / Philippe BLONDEL
Un roman moderne et frais, étonnant et qui fait passer un bon moment.
Une Allure folle / Isabelle SPAAK
Très élégant et tragique, un peu complexe.
Julie's Way / Pierre CHAZAL
Un titre gai, vivant, moderne ; Une comédie romantique pas fleur-bleue
La Vie en Rosalie / Nicolas BARREAU
Un roman de bien-être, de positivisme
Un Fils en or / Shilpi Somaya GOWDA
Un roman intelligent, pas dans le pathos ou la facilité.
Ma Meilleure ennemie / Paula DALY
Un roman à suspense, bien ficelé et machiavélique.
Magic Time / Doug MARLETTE
Un roman américain pur, avec un secret de famille, une histoire d'amour
et un contexte très noir.
L'Ombre de nos nuits / Gaëlle Josse
A découvrir sans prise de tête.
MAIS AUSSI...
Trois amis en quête de sagesse / C. ANDRE, A. JOLLIEN et M. RICARD
Je meurs de ce qui vous fait vivre / Paul COUTURIAU
La Fille du train / Paula HAWKINS
Des enfants trop parfaits / Peter JAMES
Le Pacte des innocentes / Valérie SAUBADE
Le Sang d'Odin / Ottar Martin NORDFJORD
Les Vies multiples d'Amory Clay / William BOYD
Check-Point / Jean-Christophe RUFIN
Je dirais malgré tout que cette vie fût belle / Jean d'ORMESSON
La Renverse / Olivier ADAM
Promesse / Jussi ADLER-OLSEN
Le Crime était signé / Lionel OLIVIER
Désaxé / Lars KEPLER
Malefico / Donata CARRISI
Les Derniers jours de Rabbit Hayes / Anne McPARTLIN
10:16 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)
25 mars 2016
Hénaff ou le mystère de la petite boîte bleue
C'est une petite boîte bleue qu'on a tous vu un jour sur notre table,
un symbole de la gastronomie bretonne depuis 1907.
Et Gérard Alle a bien compris le lien qui existe entre les bretons
et le pâté Hénaff, puisque, après "Mon lapin bleu",
il s'est intéressé à la célèbre charcuterie Hénaff et à son fleuron,
pour en faire un film de 52 mn, qui a été projeté à nos aînés
le 19 mars.
Retrouvez-le désormais en DVD
dans les rayonnages de la Médiathèque !
14:14 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)
05 novembre 2015
La Rentrée Littéraire est arrivée !
Près de 60 ouvrages attendent d'être découverts !
Quelques titres pour vous allécher :
Le Crime du comte Neville / Amélie NOTHOMB
Lontano / Jean-Christophe GRANGE
2084 : la fin du monde / Boualem SANSAL
La Nuit de Feu / Eric-Emmanuel SCHMITT
La Profession du père / Sorj CHALANDON
D’après une histoire vraie / Delphine DE VIGAN (Prix Renaudot 2015)
Le Livre des Baltimore / Joël DICKER
La Cache / Christophe BOLTANSKI (Prix Femina 2015)
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables / Annie BARROWS
Juste avant l’Oubli / Alice ZENITER
Boussole / Mathias ENARD (Prix Goncourt 2015)
12:53 Publié dans Actu, Attention livres ! | Commentaires (0)
17 octobre 2015
Café littéraire "Coups de coeur" - 16 octobre 2015
C'est près d'une belle flambée que six lectrices se sont retrouvées au Gorvello Café pour présenter leurs coups de coeur de lecture.
La bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina Bivald.
ça commence par un échange de mails entre deux femmes, une jeune suédoise et une américaine plus âgée. Lorsque la suédoise rend visite à son amie, elle apprend son décès mais comme tout était prêt pour son séjour, elle va rester dans la maison de son amie, maison qui ressemble à une vraie bibliothèque ! La jeune femme va en faire profiter tout le village, et on découvre ainsi une galerie de personnages truculents. On rentre tout de suite dans ce roman, qu'on peut lire en "morcelé" en gardant le même plaisir à chaque fois. Disponible à la Médiathèque.
Pardonnable, impardonnable / Valérie Tong Cuong
C'est une histoire de famille, une histoire de non-dits. Un gamin qui a fait une chute de vélo, se retrouve à l'hôpital. Sa tante, qui l'adore, est mise à l'écart par la grand-mère, qui déteste sa fille, sans que cette dernière sache pourquoi. Plein d'humour, de tendresse, le roman prouve que vivre dans le mensonge et les non-dits peut détruire toute une famille. Disponible à la Médiathèque.
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal
Un roman qui tourne autour de la question des greffes, du don d'organes, et qui, malgré le sujet dramatique, est bien amené. Disponible à la Médiathèque.
L'épopée du perroquet / Kerry Reichs
Une jeune femme quitte sa famille avec son perroquet et tombe en panne dans un village nommé Coin perdu (ça ne s'invente pas !) Le garagiste étant absent, elle va devoir s'installer dans le village et trouve un emploi de bibliothécaire. A son retour, elle reprend son périple vers Los Angeles, son "rêve américain", mais elle tombe de haut. Finalement, le voyage a plus d'importance que l'arrivée, car elle y a rebâti sa vie. Plus on avance dans le livre, moins on a envie de le lâcher.
Amours / Léonor de Récondo
C'est un huis-clos dans un maison cossue, entre une bourgeoise engoncée dans ses principes de 1908, un mari qui use et abuse du droit de cuissage, et une jeune bonne de 17 ans, qui verra la femme de son maître élever l'enfant né de cette relation entre elle et le patron. L'écriture est simple et efficace. Disponible à la Médiathèque.
Mal de pierres / Milena Agus
Le parcours d'une femme qui souffre du "Mal de pierres", des calculs rénaux, au travers de la Sardaigne, entre un mariage sans amour, un amour impossible et ce mal de pierres qui la rend un peu étrange. Quand on prend ce livre, on ne peur plus le lâcher. On sent la mer, le parfum de la Sardaigne. Nicole Garcia en a acheté les droits et le tournage est en cours. Disponible à la Médiathèque.
Manderley Forever / Tatiana de Rosnay
C'est une biographie de Daphné du Maurier, validée par les propres enfants de l'auteur de Rebecca. On y découvre la femme, ses relations notamment avec sa traductrice française pour Rébecca, ses relations avec son père, son mari alcoolique, ses enfants, sa maison. C'est facile à lire, fait avec amour et fidélité.
Une vie entre deux océans / M.L. Stedman
Un jeune homme, traumatisé par la guerre de 14-18, devient gardien de phare, lorsqu'avec sa femme, il recueille un bébé dans un canot échoué sur leur île. Après plusieurs fausse couches, la femme refuse de rendre l'enfant et l'élève comme le sien. Mais son mari vit mal cette action qu'il considère comme mauvaise. C'est prenant, bien écrit, autour d'un cas de conscience. Disponible à la Médiathèque.
Des enfants trop parfaits / Peter James
Après le décès de leur enfant de 3 ans, John et Naomi choisissent "sur catalogue" leur futur enfant, auprès du docteur Dettore. A leur retour, ils apprennent l'assassinat du docteur et que Naomi n'attend pas un enfant, mais deux, un garçon et une fille. Après la naissance des enfants, le couple comprend qu'ils ne sont pas comme les autres, bien plus intelligents que la moyenne, limite effrayants. D'autant que les autres couples ayant fait appel au docteur Dettore sont assassinés les uns après les autres par une secte étrange et les enfants nés de ces expérimentations disparaissent. Quand Luke et Heather, les enfants de John et Naomi, disparaissent à leur tour, leurs parents vont les chercher sans relâche, tout en essayant d'échapper à la secte. Un roman vraiment prenant, avec une atmosphère angoissante, et avec une fin totalement inattendue.
08:59 Publié dans Animations, Attention livres ! | Commentaires (0)
13 juin 2015
Café littéraire "Prix littéraires 2012-2013"
C'est sous un soleil radieux que nous nous sommes retrouvées,
au bar Le Sulniac, pour discuter des ouvrages proposés
lors du dernier café littéraire,
autour des Prix littéraires 2012-2013.
Retour sur les critiques des lectrices.
Eux sur la photo / Hélène Gestern
(Prix CEZAM-Inter CE 2013)
Deux personnages, en quête de leur passé respectif,
vont correspondre
et nouer des liens forts au travers d'une correspondance intime
et de la découverte d'un secret de famille.
Au revoir là-haut / Pierre Lemaître (Goncourt 2013)
Le parcours d'un individu douteux qui ne recule devant rien
pour faire de l'argent.
C'est un livre qu'on n'a pas envie de lâcher, facile à lire.
Il ne faut pas avoir peur de s'y engager
malgré le nombre de pages.
Le quatrième mur / Sorj Chalandon (Goncourt des Lycéens 2013)
Un homme se rend en Iran pour y monter une pièce de théâtre
mais la guerre va chambouler son objectif et son existence toute entière.
Un roman un peu complexe, mais bien monté, astucieux.
L'Amant de Patagonie / Isabelle Autissier (Prix Maurice Genevoix 2013)
C'est un hymne au retour à la nature, au travers de l'histoire d'une femme
qui se rend dans une famille de missionnaires en Patagonie.
Là elle va tomber amoureuse d'un autochtone.
Distrayant, un peu spécial mais facile à lire.
La Saison de l'ombre / Léonara Miano (Fémina 2013)
Suite à l'enlèvement de leurs enfants par une tribu ennemie,
des femmes africaines sont enfermées dans un case, afin de ne pas contaminer
leur peuple par leur souffrance. Pourtant l'une d'elle refuse cette "quarantaine",
et s'enfuit à la recherche de son fils.
La dimension mystique, le voyage de cette femme, la traite des noirs
sont les trois thèmes qui sous-tendent ce récit,
plein de psychologie, intéressant mais difficile à lire.
Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka (Fémina étranger 2012)
Des japonaises sont envoyées aux Etats-Unis pour s'y marier
avec des japonais immigrés là-bas.
Mais la vie qui leur a été promise est plutôt difficile,
surtout quand survient Pearl Harbour.
Les familles sont alors parquées dans des camps de concentration,
car cataloguées "espions potentiels".
Julie Otsuka part d'une histoire vraie, celle de sa propre grand-mère,
pour construire son récit autour d'une histoire méconnue.
Un roman facile à lire, à mettre en lien
avec Mille femmes blanches, de Jim Fergus.
Un Avion sans elle / Michel Bussi (Prix des Maisons de la Presse 2012)
Suite à un crash aérien, un bébé est retrouvé en vie.
Mais deux fillettes du même âge se trouvaient dans l'avion.
Les familles vont alors se battre autour de cette enfant.
Encore un titre facile à lire, à recommander pour les vacances.
Egalement du même auteur : Les Nymphéas noirs
Sombre dimanche / Alice Zeniter (Livre Inter 2013)
Ce livre porte bien son nom, car il est très sombre !
L'histoire d'amour de deux jeunes gens dans un pays de l'Est,
avec une famille détruite par la vie pour le jeune homme,
un environnement assez glauque
(il vit dans une maison encastrée dans une gare
et travaille dans un sex-shop),
malgré un "rayon de soleil" qui nous vous invitons à découvrir.
Et pour terminer, un coup de coeur de l'un des lectrices :
L'Ilienne : roman de l'Île de Sein, de Jeanne Nabert
Encore une histoire d'amour, cette fois sur l'île de Sein,
où un jeune homme
est venu préparer sa thèse en attendant son mariage arrangé.
Le jeu de séduction est passionnant mais la fin est triste.
10:08 Publié dans Animations, Attention livres ! | Commentaires (0)