Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2015

Clap de fin pour le Mois du Film documentaire 2015

Ça y est, le Mois du Film documentaire 2015 est fini à Sulniac

(mais continue dans le reste du département) et c'est encore une fois un succès,

puisque presque 80 personnes ont assisté à au moins une projection.

Grâce à la Maison des Jeunes, une dizaine d'ados ont découvert que

"La médiathèque, c'est cool quand même ! ",

car on y diffuse OSS 117, en mangeant des pop-corns

et en partageant un fou-rire avec la bibliothécaire ! 

Les plus jeunes ont bénéficié de la projection de

La vie sauvage des animaux domestiques,

racontée par la voix d'André Dussolier. Et ce n'est pas le seul commentateur

célèbre que nous avions, puisque L'Or rouge, de Philippe Baron ,

était narré par Philippe Torreton !

Les autres films n'étaient pas en reste, puisque

Le Mystère Macpherson était représenté par son réalisateur Serge Giguère,

en provenance direct du Québec, avec qui le public a "jasé" après la projection !

Enfin, En friche a dû faire face à la concurrence du repas-bilan

de la Fête de la Pomme, mais le DVD du film,

mis en circulation la semaine suivant la projection, a beaucoup de succès ! 

N'hésitez pas à venir l'emprunter !

Les DVD de OSS 117, La vie privée des animaux domestiques

sont également disponibles.

L'Or rouge n'est pas encore sorti en DVD mais il sera commandé début 2016.

Quant au Mystère Macpherson, nous sommes actuellement en cours de négociation avec les Québécois !

Prochaines séances de projection

Le 20 janvier, Autour des contes de Grimm

En février-mars, Rencontres du cinéma européen (documentaire)

En avril, semaine de la santé mentale / Cinéma & Handicap

 

12:08 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

05 novembre 2015

La Rentrée Littéraire est arrivée !

P1040092.JPG

Près de 60 ouvrages attendent d'être découverts !

Quelques titres pour vous allécher :

Le Crime du comte Neville / Amélie NOTHOMB

Lontano / Jean-Christophe GRANGE

2084 : la fin du monde / Boualem SANSAL

 La Nuit de Feu / Eric-Emmanuel SCHMITT

 La Profession du père / Sorj CHALANDON

 D’après une histoire vraie / Delphine DE VIGAN (Prix Renaudot 2015)

Le Livre des Baltimore / Joël DICKER

 La Cache / Christophe BOLTANSKI (Prix Femina 2015)

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables / Annie BARROWS

Juste avant l’Oubli / Alice ZENITER

Boussole / Mathias ENARD (Prix Goncourt 2015)

 

12:53 Publié dans Actu, Attention livres ! | Commentaires (0)

17 octobre 2015

Café littéraire "Coups de coeur" - 16 octobre 2015

C'est près d'une belle flambée que six lectrices se sont retrouvées au Gorvello Café pour présenter leurs coups de coeur de lecture.

Bibliothèque des coeurs.jpgLa bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina Bivald.

ça commence par un échange de mails entre deux femmes, une jeune suédoise et une américaine plus âgée. Lorsque la suédoise rend visite à son amie, elle apprend son décès mais comme tout était prêt pour son séjour, elle va rester dans la maison de son amie, maison qui ressemble à une vraie bibliothèque ! La jeune femme va en faire profiter tout le village, et on découvre ainsi une galerie de personnages truculents. On rentre tout de suite dans ce roman, qu'on peut lire en "morcelé" en gardant le même plaisir à chaque fois. Disponible à la Médiathèque.

 Pardonnable, impardonnable / Valérie Tong Cuongpardonnable.jpg

C'est une histoire de famille, une histoire de non-dits. Un gamin qui a fait une chute de vélo, se retrouve à l'hôpital. Sa tante, qui l'adore, est mise à l'écart par la grand-mère, qui déteste sa fille, sans que cette dernière sache pourquoi. Plein d'humour, de tendresse, le roman prouve que vivre dans le mensonge et les non-dits peut détruire toute une famille. Disponible à la Médiathèque.

kerangal.jpg

 

Réparer les vivants / Maylis de Kerangal

Un roman qui tourne autour de la question des greffes, du don d'organes, et qui, malgré le sujet dramatique, est bien amené. Disponible à la Médiathèque.

 

 

L'épopée du perroquet / Kerry Reichsperroquet.jpg

Une jeune femme quitte sa famille avec son perroquet et tombe en panne dans un village nommé Coin perdu (ça ne s'invente pas !) Le garagiste étant absent, elle va devoir s'installer dans le village et trouve un emploi de bibliothécaire. A son retour, elle reprend son périple vers Los Angeles, son "rêve américain", mais elle tombe de haut. Finalement, le voyage a plus d'importance que l'arrivée, car elle y a rebâti sa vie. Plus on avance dans le livre, moins on a envie de le lâcher.

Amours.jpgAmours / Léonor de Récondo

C'est un huis-clos dans un maison cossue, entre une bourgeoise engoncée dans ses principes de 1908, un mari qui use et abuse du droit de cuissage, et une jeune bonne de 17 ans, qui verra la femme de son maître élever l'enfant né de cette relation entre elle et le patron. L'écriture est simple et efficace. Disponible à la Médiathèque.

 mal de pierre.jpgMal de pierres / Milena Agus

Le parcours d'une femme qui souffre du "Mal de pierres", des calculs rénaux, au travers de la Sardaigne, entre un mariage sans amour, un amour impossible et ce mal de pierres qui la rend un peu étrange. Quand on prend ce livre, on ne peur plus le lâcher. On sent la mer, le parfum de la Sardaigne. Nicole Garcia en a acheté les droits et le tournage est en cours. Disponible à la Médiathèque.

Manderley Forever / Tatiana de Rosnaymanderley.jpg

C'est une biographie de Daphné du Maurier, validée par les propres enfants de l'auteur de Rebecca. On y découvre la femme, ses relations notamment avec sa traductrice française pour Rébecca, ses relations avec son père, son mari alcoolique, ses enfants, sa maison. C'est facile à lire, fait avec amour et fidélité.

vie entre deux océans.jpg

 

Une vie entre deux océans / M.L. Stedman

Un jeune homme, traumatisé par la guerre de 14-18, devient gardien de phare, lorsqu'avec sa femme, il recueille un bébé dans un canot échoué sur leur île. Après plusieurs fausse couches, la femme refuse de rendre l'enfant et l'élève comme le sien. Mais son mari vit mal cette action  qu'il considère comme mauvaise. C'est prenant, bien écrit, autour d'un cas de conscience. Disponible à la Médiathèque.

 

Des enfants trop parfaits / Peter Jamesenfants.jpg

Après le décès de leur enfant de 3 ans, John et Naomi choisissent "sur catalogue" leur futur enfant, auprès du docteur Dettore. A leur retour, ils apprennent l'assassinat du docteur et que Naomi n'attend pas un enfant, mais deux, un garçon et une fille. Après la naissance des enfants, le couple comprend qu'ils ne sont pas comme les autres, bien plus intelligents que la moyenne, limite effrayants. D'autant que les autres couples ayant fait appel au docteur Dettore sont assassinés les uns après les autres par une secte étrange et les enfants nés de ces expérimentations disparaissent. Quand Luke et Heather, les enfants de John et Naomi, disparaissent à leur tour, leurs parents vont les chercher sans relâche, tout en essayant d'échapper à la secte. Un roman vraiment prenant, avec une atmosphère angoissante, et avec une fin totalement inattendue.

14 octobre 2015

Le Mois du film documentaire dans les starting-blocks !

Et c'est (presque) reparti pour le Mois du Film documentaire ! J-15 avant la première séance...

Et il y en a pour tous les goûts, jugez-en plutôt !

Le 27 octobre à 16hen partenariat avec la Maison des jeunes, et à l'occasion de la sortie du prochain James Bond, Everything or Nothing, l’histoire secrète de James Bond, de Stevan Riley (1h38)  suivi d’un film d’espionnage. Réalisé à l’ occasion des 50 ans de l'agent 007, retour sur la plus grande saga d'espionnage de l'Histoire, et sur les premiers pas de James Bond, initiés par les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman, et par l'auteur Ian Fleming.

Affiches jeunesse - vie sauvage.jpgLe 4 novembre, à 14h30, La vie sauvage des animaux domestiques, de Dominique Garing et Frédéric Goupil. (1h30 ; à partir de 6 ans) Dans une ferme ordinaire, entre premiers bourgeons du printemps et canicule de fin d’été, les animaux semblent vivre en toute quiétude et en harmonie. Et pourtant, l’immersion dans la vie quotidienne de ces animaux, si familiers soient-ils, révèle une réalité complexe, inattendue, tragique parfois mais le plus souvent drôle.

Le 6 novembre, à 20h30, En friche, de Françoise Poulin-Jacob

A partir de l’observation et du décryptage de cartes postales publiées à l’époque, En friche revient sur l’histoire du Jardin Tropical, de Nogent Sur Marne, pour mettre au jour et mieux comprendre les mécanismes, la rhétorique et les mises en scène de la parade coloniale. Manière aussi de défricher les traces de l’esprit colonial qui ont été incrustées en nous et subsistent encore aujourd’hui. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Affiche Mystère Macpherson.jpgLe 13 novembre, à 20h30, Le Mystère Macpherson,

de Serge Giguère.

De son petit atelier situé au coeur de l'ONF, Martine Chartrand confectionne une à une les images de Macpherson, un court métrage d'animation s'inspirant de la chanson du même nom de Félix Leclerc. Un texte auquel l'artiste d'origine haïtienne voue un très grand amour, elle qui, plus jeune, avait utilisé le récit de ce draveur noir pour trouver ses repères dans la culture québécoise. Au fil de ses recherches, Martine dresse peu à peu le portrait de ce Frank Macpherson, un homme d'origine jamaïcaine venu étudier au Québec au début des années 1920, voisin et grand ami de la famille Leclerc pour qui le poète québécois avait une profonde admiration. Suivi d'une rencontre avec le réalisateur.

 

affiches adultes - l'or rouge.jpgLe 20 novembre, à 20h30, L'Or Rouge, de Philippe Baron.

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Effectués à New York et à Londres, des dizaines de milliers de prélèvements sanguins sont dans les réfrigérateurs des bateaux. Grâce à une inédite chaîne logistique, cet or rouge est transfusé aux soldats anglo-saxons sur les plages françaises, une semaine plus tard. Le médecin juif américain d'origine allemande, Herbert Stern, participe au débarquement. A travers le parcours de ce personnage, le film retrace l'histoire de la transfusion sanguine. Il met aussi en exergue les blocages psychologiques associés au sang, sur fond de racisme. Suivi d'une rencontre avec le réalisateur.

N'hésitez pas à nous rejoindre, toutes les séances sont gratuites !

NB : Les DVD des films sont ensuite acquis par la Médiathèque.

Vous pouvez déjà retrouver les films des années précédentes

grâce au logo Mois du film documentaire sur les jaquettes !

08:18 Publié dans Animations | Commentaires (0)

03 octobre 2015

Prenez rendez-vous cet automne avec 1Dtouch !

Du 15 septembre 2015 au 15 octobre 2016, le Département du Morbihan permet à la borne interactive 1D Touch de circuler dans 14 médiathèques morbihannaises.

1D Touch ("1D" pour "indépendant") est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.

Tous les abonnés des médiathèques concernées peuvent, dès à présent et pendant toute la durée de l’opération, bénéficier gratuitement d’un accès à la plateforme en écoute libre. 

Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore…

Rencontres-débats et concerts gratuits cet automne

Des rencontres-débats et des concerts gratuits avec des artistes et des acteurs de la musique sont organisés en partenariat avec L’Echonova et MAPL, dans toutes les médiathèques participant à l’opération :

-          Vendredi 2 octobre à 18 h - médiathèque de Quiberon
Présentation 1D Touch et rencontre autour de la musique enregistrée et du streaming musical.

-          Vendredi 16 octobre à 18 h - médiathèque de Pontivy 
Présentation 1D Touch, rencontre autour de la musique enregistrée et du streaming musical.

-          Vendredi 30 octobre à 20 h 30 - médiathèque de Baden
Présentation 1D Touch, rencontre autour de la musique enregistrée et du streaming musical en compagnie du musicien David Le Deunff, suivie d’un concert.

-          Vendredi 20 novembre à 18 h 30 - médiathèque de Guer
Présentation 1D Touch, rencontre autour de la musique enregistrée et du streaming musical en compagnie du musicien David Le Deunff, suivie d’un concert.

 

La borne sera présente cet automne dans les médiathèques de :

-          Auray du 15 septembre au 15 octobre 2015

-          Baden du 15 octobre au 15 novembre 2015

-          Guer du 15 novembre au 15 décembre 2015

Elle poursuivra son chemin à travers les médiathèques de Kervignac, Languidic, Locmiquelic-Riantec, Muzillac, Plouray, Pontivy, Quéven, Baud, Malestroit puis Quiberon jusqu’en octobre 2016.


Retrouvez toutes les informations sur www.morbihan.fr/1dtouch