Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2011

Coup de coeur

 

benda.jpg

 

Les membres de l'orchestre congolais Staff Benda Bilili démontrent qu'on peut réussir en tant que paralytiques, indigents et musiciens des quartiers dévastés de Kinshasa, en République démocratique du Congo, véritable cour des miracles peuplée d'enfants en déshérence, de miséreux, de marginaux.

Ce formidable documentaire, filmé au ras du bitume et au coeur de la glèbe, raconte leur histoire, une success story aussi authentique que miraculeuse, qui vous soulève l'âme, vous fait danser le coeur, et vous fera même verser une petite larme, d'émotion et de joie mêlées.

La première vertu du film qui en résulte est la réelle modestie des réalisateurs qui, loin de se mettre en avant, s'effacent totalement devant leur sujet, qu'il s'agisse de ses personnages principaux ou de ce que le film parvient, sans ostentation ni complaisance, à montrer de la cruelle réalité sociale qui les environne.

L'autre mérite de ce documentaire est d'offrir un exemple de vitalité, une leçon de persévérance et d'espoir, comme le cinéma ne nous en donne pas si souvent. Dans leur chaise roulante transformée en vélo, dans leurs habitats de fortune, dans la lutte harassante qu'ils livrent pour leur seule survie, ces hommes animés par une passion de la musique qui est aussi bien une passion de la résistance à l'infortune nous donnent une sacrée leçon de vie.

La dignité constante et la voix de velours de Ricky, le leader, l'incroyable niaque du jeune Roger, adopté par l'orchestre, et les sons d'outre-monde qu'il tire de son instrument de fortune (une boîte de conserve, un bout de bois et une corde entre les deux), l'énergie rageuse et enchanteresse fournie par la formation sur scène, l'humour inespéré de ces hommes jeté à la face de l'adversité, seront pour le spectateur des sentiments, des images inoubliables. Benda Bilili ! n'est peut-être pas une leçon de cinéma, mais il est en un certain sens mieux que ça : un film qui aide à vivre.

Ce documentaire est empruntable à la Médiathèque !

10:03 Publié dans Cinéma, Coups de coeur | Commentaires (0)

21 mai 2011

Café littéraire "D'infinis paysages", 20 mai 2011

Dix personnes s'étaient données rendez-vous au bar "Le Sulniac", pour participer au quatrième café littéraire, proposé par l'association Plaisir de Lire et la Médiathèque de Sulniac, avec la participation de la Médiathèque de Berric

La sélection proposait de partir à la découverte d'infinis paysages mais aussi d'auteurs étrangers marquants. Elle n'a pas manqué de faire écho à l'actualité nationale et internationale, et proposait des titres où, même si le décor était fictif, la résonnance était totalement actuelle.

 

Parle-leur de rois, de batailles et d'éléphants / Mathieu Enard

 

Un roman qui part d'un fait réel, le voyage de Michel-Ange en Orient. Pendant ces quelques semaines, qu'a pu faire le génial artiste ? C'est ce qu'a essayé de transcrire l'auteur, dans une histoire qui ressemble à un conte métaphorique, une véritable balade orientale, odorante et parfumée, un pont rêvé par Mathieu Enard entre 2 mondes, l'Islam et l'Occident, un thème ô combien contemporain... Le seul regret des lectrices : le texte était un peu court.

 Naissance d'un pont / Maylis de Kerangal

Dans ce roman à l'écriture américaine, tout en gigantisme, ça grouille dans tous les sens, à la fois dans l'écriture mais aussi dans la description de ces personnages, aux histoires personnelles bien chargées, qui arrivent pour réaliser un objectif commun. Maylis de Kerangal nous propose une vraie nouveauté, un ouvrage très visuel, presque filmé, construit comme un roman à suspense. Il faut cependant se laisser imprégner du style, oublier le thème et ne pas lâcher le livre sous peine d'avoir du mal à le finir.

Cap sur l'étrave / Eugène Riguiel

Ces courtes nouvelles n'ont pas su trouver leur public. On passe malheureusement à côté du texte.

Le Photographe / Emmanuel Guibert

Malgré que ce soir une bande dessinée, le sujet et la construction graphique (alternance de bande dessinée et de photographies) font de ce titre un vrai documentaire, dans lequel on se laisse embarquer. On soulignera également la quête morale et les valeurs humanistes jamais mises en avant avec lourdeur, le grand respect de l'autre et de la différence des cultures. A noter que cet ouvrage découle d'une expérience vécue par l'un des auteurs.

Loup / Nicolas Vanier

La version roman est moins intéressante que la version illustrée proposée. Les images sont formidablement mises en valeur et le texte est à leur service. Nicolas Vanier retranscrit bien la dureté de la vie des peuples nomades du Nord et s'identifie totalement à ceux-là qu'il aime à raconter.

L'Homme inquiet / Henning Mankell

Ce polar est et sera le dernier de la série des Wallander, puisque le héros part à la retraite ! Au travers de ce roman, Mankell nous fait partager une Scandinavie feutrée, où les non-dits peuvent saper des familles. L'histoire est un peu compliquée et la fin peut en dérouter certains. On a cependant envie de le lire jusqu'au bout pour connaitre le dénouement.

Meurtre dans un jardin indien / Vikash Swarup

La construction de ce roman est intéressant (un meurtre - présentation des suspects - leurs mobiles - pourquoi ils sont là et ce qui peut les avoir amener à commettre le crime - le dénouement surprise) car différente de celle d'un policier classique. Une bonne peinture de la société indienne contemporaine, malgré quelques passages un peu poussés et des personnages plus ou moins intéressants.

Après deux heures de discussion dans la bonne humeur, le Prix des Lecteurs a été attribué à Naissance d'un pont, de Maylis de Kerangal.

09:06 Publié dans Animations | Commentaires (0)

19 mai 2011

Nouveautés Bandes dessinées

 Pour la jeunesse:

 Marion Duval T20

Alix T 29

Nathalie T19

Le Tour du monde en 80 jours (2 tomes)

Les Femmes en blanc T33

Cédric T 25

Mélusine T19

Tamara T9

Titeuf T11

Rantanplan T20 

 

Le Marsupilami T22

 

Les Schtroumpfs T28

 Pour les ados et les adultes:

 Sillage T4 à 8

Pierre Tombal T27

Lady S. T7

Kookaburra Universe T2

 

11:13 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)

Nouveautés...

Viennent d'arriver :

Le Pays des grottes sacrées / Jean M. Auel (Les Enfants de la Terre 6)

La Neige et la cendre / Diana Gabaldon

Les Coeurs fêlés / Gayle Forman

Composition française / Mona Ozouf

Terra incognita / Mireille Calmel (La Reine de lumière 2)

L'Armée furieuse / Fred Vargas

Le Requiem des Abysses / Maxime Chattam

Un Jour / David Nicholls

L'Appel de l'ange / Guillaume Musso

L'Etrange voyage de Monsieur Daldry / Marc Lévy

N'hésitez pas à les réserver !

 

09:38 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)

05 mai 2011

Salon du livre jeunesse de Questembert

affiche_sdl11.jpgLe Salon du livre Jeunesse se tiendra

du 19 au 21 mai 2011 !

Venez retrouvez de nombreux auteurs et illustrateurs

sous les Halles de Questembert.

 

Invités :

Gilles Bachelet, Bruno Bertin, Muriel Bloch, Christophe Boncens, Evelyne Brisou-Pellen, Anne Chevallier, Janik Coat, Aurélia Grandin, David Hannape, Vanessa Hié, Eva Horvath-Rouault, Emmanule Jusseaux, Lionel Lamour, Charlotte Légaut, Hervé Le Goff, Jean-Luc Le Pogam, Liza Lo Bartolo Bardin, Yannick Messager, Nyma, Carmen Pennarum, François Plisson, Stéphane Servant

Au programme :

- "Il y a un monde ailleurs", spectacle de contes avec Muriel Bloch et Joao Motta, à l'Asphodèle, le 20 mai à 20h. Entrée libre.

- Lectures déambulatoires et intimistes, sous les Halles, le 21 mai toute la journée

- La raconteuse Marine Ginod, sous les Halles, le 21 mai, avec "Le souriceau à grands chapeaux et la mouche " pour les moins de 5 ans à 11h, et " Les deux ogres et l'ogresse" pour les plus de 5 ans à 15h

10:35 Publié dans Actu, Animations | Commentaires (0)