Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mai 2011

Café littéraire "D'infinis paysages", 20 mai 2011

Dix personnes s'étaient données rendez-vous au bar "Le Sulniac", pour participer au quatrième café littéraire, proposé par l'association Plaisir de Lire et la Médiathèque de Sulniac, avec la participation de la Médiathèque de Berric

La sélection proposait de partir à la découverte d'infinis paysages mais aussi d'auteurs étrangers marquants. Elle n'a pas manqué de faire écho à l'actualité nationale et internationale, et proposait des titres où, même si le décor était fictif, la résonnance était totalement actuelle.

 

Parle-leur de rois, de batailles et d'éléphants / Mathieu Enard

 

Un roman qui part d'un fait réel, le voyage de Michel-Ange en Orient. Pendant ces quelques semaines, qu'a pu faire le génial artiste ? C'est ce qu'a essayé de transcrire l'auteur, dans une histoire qui ressemble à un conte métaphorique, une véritable balade orientale, odorante et parfumée, un pont rêvé par Mathieu Enard entre 2 mondes, l'Islam et l'Occident, un thème ô combien contemporain... Le seul regret des lectrices : le texte était un peu court.

 Naissance d'un pont / Maylis de Kerangal

Dans ce roman à l'écriture américaine, tout en gigantisme, ça grouille dans tous les sens, à la fois dans l'écriture mais aussi dans la description de ces personnages, aux histoires personnelles bien chargées, qui arrivent pour réaliser un objectif commun. Maylis de Kerangal nous propose une vraie nouveauté, un ouvrage très visuel, presque filmé, construit comme un roman à suspense. Il faut cependant se laisser imprégner du style, oublier le thème et ne pas lâcher le livre sous peine d'avoir du mal à le finir.

Cap sur l'étrave / Eugène Riguiel

Ces courtes nouvelles n'ont pas su trouver leur public. On passe malheureusement à côté du texte.

Le Photographe / Emmanuel Guibert

Malgré que ce soir une bande dessinée, le sujet et la construction graphique (alternance de bande dessinée et de photographies) font de ce titre un vrai documentaire, dans lequel on se laisse embarquer. On soulignera également la quête morale et les valeurs humanistes jamais mises en avant avec lourdeur, le grand respect de l'autre et de la différence des cultures. A noter que cet ouvrage découle d'une expérience vécue par l'un des auteurs.

Loup / Nicolas Vanier

La version roman est moins intéressante que la version illustrée proposée. Les images sont formidablement mises en valeur et le texte est à leur service. Nicolas Vanier retranscrit bien la dureté de la vie des peuples nomades du Nord et s'identifie totalement à ceux-là qu'il aime à raconter.

L'Homme inquiet / Henning Mankell

Ce polar est et sera le dernier de la série des Wallander, puisque le héros part à la retraite ! Au travers de ce roman, Mankell nous fait partager une Scandinavie feutrée, où les non-dits peuvent saper des familles. L'histoire est un peu compliquée et la fin peut en dérouter certains. On a cependant envie de le lire jusqu'au bout pour connaitre le dénouement.

Meurtre dans un jardin indien / Vikash Swarup

La construction de ce roman est intéressant (un meurtre - présentation des suspects - leurs mobiles - pourquoi ils sont là et ce qui peut les avoir amener à commettre le crime - le dénouement surprise) car différente de celle d'un policier classique. Une bonne peinture de la société indienne contemporaine, malgré quelques passages un peu poussés et des personnages plus ou moins intéressants.

Après deux heures de discussion dans la bonne humeur, le Prix des Lecteurs a été attribué à Naissance d'un pont, de Maylis de Kerangal.

09:06 Publié dans Animations | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.