Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2011

Coup de coeur

 

benda.jpg

 

Les membres de l'orchestre congolais Staff Benda Bilili démontrent qu'on peut réussir en tant que paralytiques, indigents et musiciens des quartiers dévastés de Kinshasa, en République démocratique du Congo, véritable cour des miracles peuplée d'enfants en déshérence, de miséreux, de marginaux.

Ce formidable documentaire, filmé au ras du bitume et au coeur de la glèbe, raconte leur histoire, une success story aussi authentique que miraculeuse, qui vous soulève l'âme, vous fait danser le coeur, et vous fera même verser une petite larme, d'émotion et de joie mêlées.

La première vertu du film qui en résulte est la réelle modestie des réalisateurs qui, loin de se mettre en avant, s'effacent totalement devant leur sujet, qu'il s'agisse de ses personnages principaux ou de ce que le film parvient, sans ostentation ni complaisance, à montrer de la cruelle réalité sociale qui les environne.

L'autre mérite de ce documentaire est d'offrir un exemple de vitalité, une leçon de persévérance et d'espoir, comme le cinéma ne nous en donne pas si souvent. Dans leur chaise roulante transformée en vélo, dans leurs habitats de fortune, dans la lutte harassante qu'ils livrent pour leur seule survie, ces hommes animés par une passion de la musique qui est aussi bien une passion de la résistance à l'infortune nous donnent une sacrée leçon de vie.

La dignité constante et la voix de velours de Ricky, le leader, l'incroyable niaque du jeune Roger, adopté par l'orchestre, et les sons d'outre-monde qu'il tire de son instrument de fortune (une boîte de conserve, un bout de bois et une corde entre les deux), l'énergie rageuse et enchanteresse fournie par la formation sur scène, l'humour inespéré de ces hommes jeté à la face de l'adversité, seront pour le spectateur des sentiments, des images inoubliables. Benda Bilili ! n'est peut-être pas une leçon de cinéma, mais il est en un certain sens mieux que ça : un film qui aide à vivre.

Ce documentaire est empruntable à la Médiathèque !

10:03 Publié dans Cinéma, Coups de coeur | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.