17 octobre 2015
Café littéraire "Coups de coeur" - 16 octobre 2015
C'est près d'une belle flambée que six lectrices se sont retrouvées au Gorvello Café pour présenter leurs coups de coeur de lecture.
La bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina Bivald.
ça commence par un échange de mails entre deux femmes, une jeune suédoise et une américaine plus âgée. Lorsque la suédoise rend visite à son amie, elle apprend son décès mais comme tout était prêt pour son séjour, elle va rester dans la maison de son amie, maison qui ressemble à une vraie bibliothèque ! La jeune femme va en faire profiter tout le village, et on découvre ainsi une galerie de personnages truculents. On rentre tout de suite dans ce roman, qu'on peut lire en "morcelé" en gardant le même plaisir à chaque fois. Disponible à la Médiathèque.
Pardonnable, impardonnable / Valérie Tong Cuong
C'est une histoire de famille, une histoire de non-dits. Un gamin qui a fait une chute de vélo, se retrouve à l'hôpital. Sa tante, qui l'adore, est mise à l'écart par la grand-mère, qui déteste sa fille, sans que cette dernière sache pourquoi. Plein d'humour, de tendresse, le roman prouve que vivre dans le mensonge et les non-dits peut détruire toute une famille. Disponible à la Médiathèque.
Réparer les vivants / Maylis de Kerangal
Un roman qui tourne autour de la question des greffes, du don d'organes, et qui, malgré le sujet dramatique, est bien amené. Disponible à la Médiathèque.
L'épopée du perroquet / Kerry Reichs
Une jeune femme quitte sa famille avec son perroquet et tombe en panne dans un village nommé Coin perdu (ça ne s'invente pas !) Le garagiste étant absent, elle va devoir s'installer dans le village et trouve un emploi de bibliothécaire. A son retour, elle reprend son périple vers Los Angeles, son "rêve américain", mais elle tombe de haut. Finalement, le voyage a plus d'importance que l'arrivée, car elle y a rebâti sa vie. Plus on avance dans le livre, moins on a envie de le lâcher.
Amours / Léonor de Récondo
C'est un huis-clos dans un maison cossue, entre une bourgeoise engoncée dans ses principes de 1908, un mari qui use et abuse du droit de cuissage, et une jeune bonne de 17 ans, qui verra la femme de son maître élever l'enfant né de cette relation entre elle et le patron. L'écriture est simple et efficace. Disponible à la Médiathèque.
Mal de pierres / Milena Agus
Le parcours d'une femme qui souffre du "Mal de pierres", des calculs rénaux, au travers de la Sardaigne, entre un mariage sans amour, un amour impossible et ce mal de pierres qui la rend un peu étrange. Quand on prend ce livre, on ne peur plus le lâcher. On sent la mer, le parfum de la Sardaigne. Nicole Garcia en a acheté les droits et le tournage est en cours. Disponible à la Médiathèque.
Manderley Forever / Tatiana de Rosnay
C'est une biographie de Daphné du Maurier, validée par les propres enfants de l'auteur de Rebecca. On y découvre la femme, ses relations notamment avec sa traductrice française pour Rébecca, ses relations avec son père, son mari alcoolique, ses enfants, sa maison. C'est facile à lire, fait avec amour et fidélité.
Une vie entre deux océans / M.L. Stedman
Un jeune homme, traumatisé par la guerre de 14-18, devient gardien de phare, lorsqu'avec sa femme, il recueille un bébé dans un canot échoué sur leur île. Après plusieurs fausse couches, la femme refuse de rendre l'enfant et l'élève comme le sien. Mais son mari vit mal cette action qu'il considère comme mauvaise. C'est prenant, bien écrit, autour d'un cas de conscience. Disponible à la Médiathèque.
Des enfants trop parfaits / Peter James
Après le décès de leur enfant de 3 ans, John et Naomi choisissent "sur catalogue" leur futur enfant, auprès du docteur Dettore. A leur retour, ils apprennent l'assassinat du docteur et que Naomi n'attend pas un enfant, mais deux, un garçon et une fille. Après la naissance des enfants, le couple comprend qu'ils ne sont pas comme les autres, bien plus intelligents que la moyenne, limite effrayants. D'autant que les autres couples ayant fait appel au docteur Dettore sont assassinés les uns après les autres par une secte étrange et les enfants nés de ces expérimentations disparaissent. Quand Luke et Heather, les enfants de John et Naomi, disparaissent à leur tour, leurs parents vont les chercher sans relâche, tout en essayant d'échapper à la secte. Un roman vraiment prenant, avec une atmosphère angoissante, et avec une fin totalement inattendue.
08:59 Publié dans Animations, Attention livres ! | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.