Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2015

Le Mois du film documentaire dans les starting-blocks !

Et c'est (presque) reparti pour le Mois du Film documentaire ! J-15 avant la première séance...

Et il y en a pour tous les goûts, jugez-en plutôt !

Le 27 octobre à 16hen partenariat avec la Maison des jeunes, et à l'occasion de la sortie du prochain James Bond, Everything or Nothing, l’histoire secrète de James Bond, de Stevan Riley (1h38)  suivi d’un film d’espionnage. Réalisé à l’ occasion des 50 ans de l'agent 007, retour sur la plus grande saga d'espionnage de l'Histoire, et sur les premiers pas de James Bond, initiés par les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman, et par l'auteur Ian Fleming.

Affiches jeunesse - vie sauvage.jpgLe 4 novembre, à 14h30, La vie sauvage des animaux domestiques, de Dominique Garing et Frédéric Goupil. (1h30 ; à partir de 6 ans) Dans une ferme ordinaire, entre premiers bourgeons du printemps et canicule de fin d’été, les animaux semblent vivre en toute quiétude et en harmonie. Et pourtant, l’immersion dans la vie quotidienne de ces animaux, si familiers soient-ils, révèle une réalité complexe, inattendue, tragique parfois mais le plus souvent drôle.

Le 6 novembre, à 20h30, En friche, de Françoise Poulin-Jacob

A partir de l’observation et du décryptage de cartes postales publiées à l’époque, En friche revient sur l’histoire du Jardin Tropical, de Nogent Sur Marne, pour mettre au jour et mieux comprendre les mécanismes, la rhétorique et les mises en scène de la parade coloniale. Manière aussi de défricher les traces de l’esprit colonial qui ont été incrustées en nous et subsistent encore aujourd’hui. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Affiche Mystère Macpherson.jpgLe 13 novembre, à 20h30, Le Mystère Macpherson,

de Serge Giguère.

De son petit atelier situé au coeur de l'ONF, Martine Chartrand confectionne une à une les images de Macpherson, un court métrage d'animation s'inspirant de la chanson du même nom de Félix Leclerc. Un texte auquel l'artiste d'origine haïtienne voue un très grand amour, elle qui, plus jeune, avait utilisé le récit de ce draveur noir pour trouver ses repères dans la culture québécoise. Au fil de ses recherches, Martine dresse peu à peu le portrait de ce Frank Macpherson, un homme d'origine jamaïcaine venu étudier au Québec au début des années 1920, voisin et grand ami de la famille Leclerc pour qui le poète québécois avait une profonde admiration. Suivi d'une rencontre avec le réalisateur.

 

affiches adultes - l'or rouge.jpgLe 20 novembre, à 20h30, L'Or Rouge, de Philippe Baron.

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Effectués à New York et à Londres, des dizaines de milliers de prélèvements sanguins sont dans les réfrigérateurs des bateaux. Grâce à une inédite chaîne logistique, cet or rouge est transfusé aux soldats anglo-saxons sur les plages françaises, une semaine plus tard. Le médecin juif américain d'origine allemande, Herbert Stern, participe au débarquement. A travers le parcours de ce personnage, le film retrace l'histoire de la transfusion sanguine. Il met aussi en exergue les blocages psychologiques associés au sang, sur fond de racisme. Suivi d'une rencontre avec le réalisateur.

N'hésitez pas à nous rejoindre, toutes les séances sont gratuites !

NB : Les DVD des films sont ensuite acquis par la Médiathèque.

Vous pouvez déjà retrouver les films des années précédentes

grâce au logo Mois du film documentaire sur les jaquettes !

08:18 Publié dans Animations | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.