Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2010

Nous vous conseillons...

Le Chuchoteur, de Donato Carrisi

chuchoteur.jpg

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Et un sixième apparait soudain au jour...

Depuis qu’ils enquêtent sur des rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents ! La découverte du sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement d'enfants. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs... Et la sixième victime serait encore en vie ! Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un vrai polar poignant et au suspense quasi-insoutenable. Quant au véritable assassin, jamais son identité n'aura été si bien dissimulée !

Nous vous conseillons...

Le front russe, de Jean-Claude Lalumière

 front russe.jpg

Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères... Hélas, le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement, et le narrateur, suite à une énorme bévue lors de son premier jour au ministère, se retrouve sur "le front russe", un bureau situé en plein coeur de... Paris, et dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, le héros va tout mettre en oeuvre pour quitter ce placard. Mais attention aux retours de bâtons !

Une galerie de personnages savoureux, des situations dignes d'un Audiard, une écriture toute en finesse... bref un excellent moment à savourer sans retenue !

09:12 Publié dans Coups de coeur | Commentaires (0)

Prix 2010 du Salon du livre jeunesse de Montreuil

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis ses prix le 18 novembre, en avant-première de la manifestation qui se déroulera à Montreuil du 1er au 6 décembre.

 Le 11e Baobab de l’album, décerné avec le quotidien Le Monde, le Syndicat de la librairie française et l’Association des librairies spécialisées jeunesse et doté d’une bourse de création de 3 000 euros, revient à La règle d’or du cache-cache, de Christophe Honoré, illustré par Gwen Le Gac (Actes Sud Junior).

Le prix du premier album, décerné pour la deuxième année par l’Association des librairies spécialisées jeunesse, récompense Monsieur cent têtes, de Ghislaine Herbéra (Edtions MeMo).


Le prix de la presse des jeunes, décerné avec le Syndicat de la presse des jeunes, a été attribué à Des hommes dans la guerre d’Algérie, d’Isabelle Bournier, illustré par Jacques Ferrandez (Casterman).


Le prix Terre en vue, remis pour la seconde fois à un documentaire sur l’écologie et le développement durable, par le département de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Salon et le Syndicat de la presse des jeunes, couronne Petites et grandes histoires des animaux disparus, d’Hélène Rajcak, illustré par Damien Laverdunt (Actes Sud Junior).

Le prix Coup de cœur, décerné pour la première fois par l’équipe du Salon, qui souhaitait valoriser un livre remarquable « pour son intensité graphique, son travail plastique et esthétique, sa forme, l’originalité de son propos, la qualité du texte », récompense Le petit Gibert illustré, de Bruno Gibert (Albin Michel Jeunesse).

Le prix à l’Abord’art, décerné pour la première fois à un livre d’art pour les enfants, revient à La petite galerie d’Andy Warhol, de Patricia Geis (Palette, « La petite galerie »)

09:03 Publié dans Actu | Commentaires (0)

09 novembre 2010

Prix littéraires 2010

Prix Goncourt

Michel Houellebecq          La Carte et le territoire

Prix Médicis

Maylis de Kerangal          Naisssance d'un pont

Prix Renaudot

Virginie Despentes          Apocalypse Bébé

Prix Fémina

Patrick Lapeyre             La Vie est brève et le désir sans fin

08:11 Publié dans Actu | Commentaires (0)

06 novembre 2010

Le mois du film documentaire à la Médiathèque !

C'est le mois du film documentaire à la Médiathèque de Sulniac !

2 rendez-vous à ne pas manquer :

Le mercredi 24 novembre, après-midi "C'est pas sorcier"
à 14h, "le dessin animé",
à 14h30, "les émotions",
à 15h, "l'adolescence",
et à partir de 15h30, programme selon le choix des enfants.

 **********************

Le vendredi 26 novembre, à 20h30,  

diffusion du film "Rond-point", de Pierre Goetschel,  

suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Partagez la promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP… Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France, au pays des « logiques de rationalisation », en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue…, révèle l’absurdité de notre monde « aménagé ». Le film nous invite à une circulation poétique, critique et humoristique de l’urbanisme, de la société de consommation et de l’automobile, bref de la vie moderne. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

Diffusions à la salle de la Médiathèque.
Entrée gratuite !

08:49 Publié dans Animations | Commentaires (0)