Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2015

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination / Neil Gaiman

Neil Gaiman a écrit en octobre 2013 un discours qui nous a fait du bien ! Nous nous sentons utiles, importantes et reconnues à sa lecture.

Et vous, qu'en penserez-vous ?

Si vous répondez par oui à ces questions, vous aurez plaisir à lire sa conférence.

Vous êtes convaincus que la lecture est primordiale dans la construction de vos enfants ?

Vous partagez chaque soir un moment de complicité avec vos enfants au travers de la lecture à haute voix ?

Nous avons envie de partager avec vous ces quelques extraits car nous pensons qu'ils peuvent vous toucher.

"On a déclaré qu'Enid Blyton était un mauvais auteur, R.L Stine et des dizaines d'autres. On a reproché aux bandes dessinées de propager l'illettrisme.

C'est du pipeau. C'est du snobisme et de la sottise.

Il n'y a pas de mauvais auteurs pour enfants mais des auteurs qui leur plaisent, qu'ils veulent lire, qu'ils recherchent, parce que chaque enfant est différent. (...) Ne découragez pas les enfants de lire parce que vous estimez qu'ils ne lisent pas ce qu'il faudrait. Une fiction qui déplaît sera la drogue d'appel vers d'autres livres, que vous préférerez peut-être. Et tout le monde n'a pas les mêmes goûts que vous."

"Nous avons l'obligation de faire la lecture à haute voix à nos enfants. De leur lire des choses qui leur plairont. De leur lire des histoires dont nous sommes déjà lassés. De jouer les voix pour les rendre intéressantes, et de ne pas cesser de leur faire la lecture juste parce qu'ils ont appris à lire."

Pour aller plus loin, lisez la conférence dans sa globalité. 20 minutes vous permettront de comprendre le pourquoi de notre existence en tant que bibliothèque.

https://www.scribd.com/book/245470258/Gaiman-Neil-Neil-Ga...

 

12:04 Publié dans Actu | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.