Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2011

Coup de coeur...

couleur.jpgUn petit chef d'oeuvre qui retrace la vie des "maids", ces "bonnes à tout faire" noires, aux Etats-Unis à l'époque de JFK. Ces femmes qui travaillaient 6 jour surs 7 chez leurs employeurs blancs, partageaient leur vie intime, élevaient les petits enfants blancs, souvent mieux et avec beaucoup de tendresse, mais toujours victimes de ségrégation.
Chacun à sa place, jusque dans les toilettes que la "bonne" noire n'était pas autorisée à utiliser.

 

Un portrait magnifique et souvent drôle de ces femmes courage dans une Amérique où, si l'esclavage est aboli dans les faits, il ne l'est pas encore dans les esprits.

Un grand sujet, traité avec nuances et sans manichéisme, un roman dense, un négatif à Autant en emporte le vent, passionnant comme un documentaire, palpitant comme une fiction. A découvrir absolument !

NB : ce roman a été rajouté à la sélection du café littéraire "Lire l'histoire" et est également disponible en livre audio.

Les commentaires sont fermés.