Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2011

... et les coups de coeur des bibliothécaires !

Naissance d'un pont, par Maylis de Kerangal, coup de cœur des lectrices du café littéraire !

Dans ce roman à l'écriture américaine, tout en gigantisme, ça grouille dans tous les sens, à la fois dans l'écriture mais aussi dans la description de ces personnages, aux histoires personnelles bien chargées, qui arrivent pour réaliser un objectif commun. Maylis de Kerangal nous propose une vraie nouveauté, un ouvrage très visuel, presque filmé, construit comme un roman à suspense. Il faut cependant se laisser imprégner du style, oublier le thème et ne pas lâcher le livre sous peine d'avoir du mal à le finir.

Le Front russe, par Jean-Claude Lalumière

Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères... Hélas, le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement, et le narrateur, suite à une énorme bévue lors de son premier jour au ministère, se retrouve sur "le front russe", un bureau situé en plein coeur de... Paris, et dans lequel l'administration relègue ses éléments problématiques. Entre amour, photocopies et papier peint, le héros va tout mettre en oeuvre pour quitter ce placard. Mais attention aux retours de bâtons ! Une galerie de personnages savoureux, des situations dignes d'un Audiard, une écriture toute en finesse... bref un excellent moment à savourer sans retenue !

Rosa Candida, par Adur Ava Olafsdottir

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. Ce merveilleux roman, au héros plein de candeur qui s’initie petit à petit à la vie adulte, réussit ce que tout lecteur attend d’un livre, être mis en apesanteur quelque part à l’abri du temps qui passe, dans un état de parfaite innocence et de félicité. 

« Rien de plus charmant que ce premier roman, bulle de délicatesse et d’authenticité rescapée d’une époque qui ne connaît plus ces mots-là. » Jeanne de Ménibus, Elle

Vos coups de coeur et vos critiques sont également les bienvenus pour figurer sur ce blog. N'hésitez pas à nous les communiquer !

11:03 Publié dans Attention livres ! | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.