Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2010

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique

Comment ont évoluées les pratiques des Français en matière de Culture entre 1997 et 2008 ?

Eléments de réponse d'après le rapport du Ministère de la Culture et de la Communication, paru en octobre 2009.

Tout d'abord on assiste à la montée en puissance de la culture d'écran. En effet, la dématérialisation des supports, la généralisation du haut débit et l'équipement croissant des ménages en matériel informatique ont fortement contribué au développement de l'usage d'Internet. Plus de la moitié des français de moins de 45 ans, dont un forte majorité de de moins de 25 ans, utilisent aujourd'hui Internet chaque jour pour le loisir ou un usage professionnel, en moyenne près de 10 heures par semaine.

Chez les jeunes cependant, on assiste à un net recul de la télévision et de la radio, consécutif de la hausse de la culture d'écran. Malgré tout, les Français montrent un intérêt croissant pour la musique, grâce aux innovations technologiques de ces dernières années. On note toutefois un profond renouvellement des préférences en matière de musique et de films, principalement en raison de la mobilité des personnes.

En matière de lecture d'imprimés (livres et presse), on note un constant recul. La quantité de livres (hors raisons scolaires ou professionelles) et de revues lus a diminuée, d'où l'émergence d'un nouveau type de public pour les bibliothèques, les "non-lecteurs". On peut dire globalement que les jeunes lisent moins que leurs parents, qui, eux, lisent plus que leurs parents, nés avant-guerre. Le décrochage entre milieux populaires et milieux aisés s'accentuent, de même que le clivage homme-femme.

La fréquentation des équipement culturels (cinémas, bibliothèques, lieux de spectacle vivant, musées...) reste globalement stable, même si l'âge moyen des publics augmente, principalement en raison de l'accroissement du poids des seniors dans la population française et d'une certaine désaffection des jeunes.

La culture actuelle est aujourd'hui plus expressive, avec l'émergence de nouvelles formes d'expression et de nouveaux modes de diffusion des contenus culturels, plus particulièrement dans les domaines de la photographie et de la vidéo.

Cependant il faut relativiser l'impact de la révolution numérique, car la plupart des mutations signalées étaient déjà engagées avant l'arrivée de l'Internet et du multimédia pour tous. De plus, chaque génération a des pratiques culturelles bien définies, en fonction du contexte politique, social, culturel...

10:34 Publié dans Actu | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.