Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2015

Le Vide dans la maison

Affiche.jpg

Dans le cadre de la semaine de la Santé mentale, la Médiathèque et le Centre Communal d'Action Sociale de Sulniac se sont associés pour présenter "Le Vide dans la maison", de Sylvain Bouttet, un film documentaire très poignant sur la maladie d'Alzheimer.

Cette soirée tombait à pic, car la commune se trouve actuellement engagée dans une démarche d'analyse des besoins sociaux, et plus particulièrement sur ceux des personnes âgées et de leurs familles. La commune souhaite par ce biais lutter contre l'isolement des malades et des aidants familiaux, en travaillant à la création de groupe d'entre-aide et de paroles. 

Au travers de l'histoire d'Yves et d'Henriette, atteinte de la maladie d'Alzhiemer, et de quelques-un(e)s des patients du centre spécialisé près de Brest, Sylvain Bouttet nous montre avec tendresse et pudeur ces hommes-enfants et femmes-enfants qui font le chemin de leur vie à l'envers. La douleur des familles est aussi évoquée, car la maladie ne touche pas seulement une seule personne. Toutefois, le Dr Le Provost, geriatre présent à la soirée, souligne qu'il ne faut pas se sentir coupable de ne pas aller voir le patient, car seule la qualité de la relation compte. Et les anecdotes rapportées par Sylvain Bouttet, tout au long du débat qui a suivi le film, confirment qu'il suffit simplement d'être à l'écoute pour mieux vivre la maladie. Enfin, soulignons l'importance du personnel soignant, dont deux représentantes, mesdames L'Hyver, neuropsychologue et Guion, cadre infirmier, étaient présentes. Leur patience à l'égard des malades est souvent sans faille et leurs mains, leurs gestes trahissent cette douceur ont besoin leurs patients.

Bref, un superbe film à visionner, que notre famille soit touchée par la maladie d'Alzheimer ou non... et les 65 personnes présentes ne s'y sont pas trompées !  DVD  disponible à la Médiathèque.

08:08 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.