Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2012

Café littéraire "Coups de coeur", du 8 décembre 2012

Une quinzaine de lectrices s'étaient données rendez-vous au bar de Sports de Sulniac pour participer au septième café littéraure, proposé par l'association Plaisir de Lire et la Médiathèque de Sulniac, avec la participation de la Médiathèque de Berric.

La sélection proposait 8 ouvrages "Coups de coeur" qui ont tous plus ou moins trouvé leur public. Parmi les grands succès de la sélection, on trouve : 

paulette.jpgEt puis Paulette, de Barbara Constantine. Un magnifique roman qui fait du bien, avec des personnages hauts en couleur, une belle écriture. Le portrait de solitudes qui se ressemblent, qui se rassemblent et on a envie que tout le monde puisse vivre comme cela.


La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. Un roman à l'écriture féminine, pourtant écrit par un homme. 

Purge, de sofi Oksanen. malgré la difficulté pour rentrer dans le roman et les multiples flash-backs, cela reste un roman dont l'aspect historique n'est pas négligeable, et qui s'inspire de faits réels. 

Les autres titres ont également été longuement discutés. C'est moi qui éteins les lumières, de Zoya Pirzad, est un ouvrage qui marque, malgré la difficulté de lecture. Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, d'E.E. Schmitt, est un ouvrage qui se lit facilement, sans prise de tête, très sentimental. Tangente vers l'Est, de Maylis de Kérangal, n'a pas séduit les lectrices, peut-être à cause de l'attente générée après son premier roman "Naissance d'un pont". Enfin, Remède mortel, d'Harlan Coben, est également un très bon livre de chevet... ou de plage.

La discussion s'est ensuite tournée vers la traditionnelle page "Cinéma" avec quelques films à voir absolument : Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou ; Dockers à Saint-Nazaire ; L'Ange de Doel ; C'est beau la politique vous savez ! (Les 3 derniers ont été diffusés dans le cadre du Mois du film documentaire 2012)

Pour le prochain café littéraire, nous vous proposons de participer à l'élaboration de la sélection autour des premiers romans !  Envoyez vos titres avant le 15 janvier à bibliotheque.sulniac@wanadoo.fr ou déposez-les à l'accueil de la Médiathèque. Ou mieux encore, venez nous en parler lors du prochain café littéraire ! 

05 décembre 2012

Nouveautés CDs

Nos dernières acquisitions CDs

Tryo.jpgmoi et mon chat.jpg

Moi et mon chat

Ladilafé / Tryo

04 décembre 2012

Encore des nouveautés DVDs

Les deux derniers titres à rejoindre nos étagères,

deux superbes dessins animés à découvrir pour les Fêtes de fin d'année ! 

Lorax.jpg

Le Lorax

 rebeille.jpg

Rebelle

10:32 Publié dans Cinéma | Commentaires (0)

29 novembre 2012

Nouveautés DVDs

Le mois du film documentaire 2012 à Sulniac, c'est maintenant terminé...

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 124 personnes

sur les trois séances proposées cette année ! 

Village.jpg

Les films diffusés vous ayant beaucoup plu,

la médiathèque a déjà acheté le film 

"Un village sans dimanche"

de Corinne Jacob et Philippe Baron

(disponible dès le 30 novembre à la médiathèque),

qui a déjà été vu par 80 spectateurs, en présence de la réalisatrice

et de sa tante Marguerite Le Roux, fille d'une des protagonistes du film.

Durant les années d’après-guerre, Jean Cadic, le maire socialiste de Lanvénégen, entre en conflit avec les autorités ecclésiastiques à propos des terres louées au recteur. L’affrontement s’envenime et va déboucher sur une succession d’actes exceptionnels, dont l'Interdit contre la commune, et la fermeture de l’église par l'Evêché. Cette fermeture aura des conséquences énormes, sur le plan psychologique, comme le raconte Marguerite Le Roux avec toute sa sincérité, mais aussi économiques, car 40 commerces faisaient la majorité de leur chiffre d'affaire le dimanche après la messe. Il faut rajouter à cela l'excommunication pendant 15 ans de 15 personnes, dont Yvonne Hellou, mère de Marguerite et directrice du Bureau de Bienfaisance.

Les 80 spectateurs présents ont découvert avec surprise cette histoire taboue encore il y a peu et se sont interrogés "D'autres villages ont-ils connu des histoires identiques ?" Les recherches de Corinne Jacob et de sa tante ont montré que non, Lanvénégen ayant servi d'"exemple" à ceux qui oseraient se rebeller contre l'autorité religieuse. La réalisatrice souligne également que les descendants des excommuniés (et les habitant de Lanvénégen) sont à jamais marqués par l'Affaire, comme l'appelait Yvonne Hellou, un sentiment partagé par Marguerite Le Roux, qui s'est dite toutefois "apaisée" par la réalisation de ce magnifique documentaire, le portrait poétique d'une famille et de son histoire. La discussion s'est ensuite poursuivie autour d'un verre, et les spectateurs ont pu repartir avec des DVDs du film apportés pour l'occasion par la réalisatrice. Le DVD sera également disponible prochainement à la Médiathèque.

Arriveront en 2013 les DVD des autres films diffusés, à savoir

"Du vent dans les toiles" (jeunesse) de Patrick Chiuzzi

et "Le bonheur... terre promise" de Laurent Hasse.

La trentaine de spectateurs présents ce mercredi n'a pas regretté de découvrir cette "promenade de santé", comme le qualifie lui-même le réalisateur Laurent Hasse. En effet, à la suite d'un accident de la route qui a failli lui faire perdre l'usage de ses jambes, il se lance le défi de traverser la France du sud au Nord, à pied, du Mont Canigou dans les Pyrénées à Dunkerque. Au fil des kilomètres (1500 au compteur !), et des rencontres, il (se) pose la même question "Qu'est-ce que le bonheur pour vous ?" Ce le bonehur terre promise.jpgvoyage filmé, tant intérieur que physique, met en lumière des solitudes qui se rencontrent, des gens qui sortent de l'ordinaire, voir un peu à la marge ; et un chemin en ligne droite qui a permis à Laurent Hasse de s'éloigner, de se perdre pour mieux se retrouver, car comme le dit le dicton "Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur, c'est le chemin". De ce périple, Laurent Hasse aura gardé 88 heures de film, 2 paires de chaussures usées, et le contact avec certains protagonistes, notamment un jeune d'Aubervilliers, aujourd'hui en faculté de cinéma. Mais a-t-il trouvé son bonheur ? "Je suis encore incapable de donner une définition du bonheur, mais j'aime à croire que je l'ai tutoyé au cours de mon errance", conclut Laurent Hasse. A (re)découvrir dès le 26 décembre 2012 au cinéma et prochainement en DVD à la Médiathèque.


D'autres nouveautés ont également rejoint nos étagères : 

hunger.jpgHunger Games

Les tontons flingueurs

Les coulisses du football (C'est pas sorcier)tontons.jpg

14:36 Publié dans Animations, Cinéma | Commentaires (0)

28 novembre 2012

Jardins d'hiver

L'Hiver arrive, et Eva Fogelgesang, artiste sulniacoise, vous propose de vous laissez vous porter par ces musiques et chants du solstice, issus du Moyen-Age, de la Renaissance et de la Tradition populaire... Vous verrez qu'il n'y a pas de "mauvaise saison", à condition d'être en compagnie de ces musiques !

Des extraits de ce premier album solo à découvrir en cliquant

sur le lien suivant

 http://www.youtube.com/watch?v=dFJzN4FPWW8