Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2011

Très bonne année 2012 !

Toute l'équipe de la Médiathèque

vous souhaite une excellente année 2012,

avec plein de découvertes livresques !

15 décembre 2011

Les nouveautés DVDs de Noël

Pour les fêtes de fin d'année, venez découvrir

nos dernières acquisitions DVDS !

Pour la jeunesse :

C'est pas sorcier : Du blé au pain

Gnoémo et Juliette

Titeuf le film

Et pour les adultes :

Le Discours d'un roi

Black Swan

Des hommes et des dieux

Plastic Planet

14:23 Publié dans Cinéma, Coups de coeur | Commentaires (0)

13 décembre 2011

Café littéraire "Lire l'Histoire", 9 décembre 2011

Une dizaine de personnes s'étaient données rendez-vous au bar des Sports à Sulniac, pour participer au cinquième café littéraire, proposé par l'association Plaisir de Lire et la Médiathèque de Sulniac, avec la participation de la Médiathèque de Berric

La sélection proposait de lire l'Histoire, la grande comme la petite, au travers d'une sélection variée. Voici les commentaires des lectrices.

 

Françoise / Laure Adler 

 

Une étonnante découverte de Françoise Giroud, où l'on découvre sa part d'ombre, son parcours chaotique. L'histoire d'une femme puissante, avec ses faiblesses, ses fêlures, maltraitée par la vie, au sein d'une bataille permanente.

Charly 9 / Jean Teulé

Le texte est un peu court et le contenu un peu trop léger historiquement. A lire plutôt Le Montespan ou Le Magasin des Suicides.

 

10000.jpg

Dix mille guitares / Catherine Clément

 En 1578, la dernière croisade s'achève au Maroc avec la disparition du roi portugais Sébastien le Désiré. Mort ou vif ? Son favori, réincarné en un rhinocéros de l'Inde, attend le retour de son maître. Lisbonne, Prague, Stockholm : dans l'Europe des tourmentes, l'animal conte son périple à travers les guerres de religion, les folies des Habsbourg, la passion de la reine Christine pour René Descartes. 

 

MArie.jpg

 

Marie-Antoinette / Stéphane Zweig

 

Zweig s'est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les évènements, qui, sous le poids du malheur et de l'Histoire, se révèle à elle-même. Un ouvrage historiquement très complet. L'écriture est très moderne, très délicate, toujours juste et claire, accrocheuse mais de façon classe.

 

L'Ambulance 13 Tome 1 / Cothias et Ordas

 

Une bande dessinée qui raconte le quotidien d'un médecin pendant la Première Guerre Mondiale. Peu de commentaires de la part des lectrices, qui attendent la suite pour se faire une idée générale.

 

L'Honneur de Sartine / Jean-François Parrot

 

Faisant partie de la série "Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet", ce roman policier est en complète résonance avec le monde actuel. Un seul regret : le sentiment d'avoir dans quelques passages une véritable "fiche historique". Les autres titres de la série sont, aux dires des lecteurs, plus intéressants à découvrir.

 

Le dernier roi d'Angkor / Jean-Luc Coatalem

 

Qui est ce garçon asiatique surnommé Bouk et qui, le dimanche à la maison Boissier, apparaît comme par enchantement dans cette paisible famille française ? Un prince déchu, un parent caché ou, tout simplement, un orphelin arraché au Cambodge en guerre ? Une amitié se noue alors entre lui et le narrateur, dans un sentiment tissé de fascination, de trouble et de crainte. D’autant que Bouk sait entretenir son mystère et qu’un silence prudent l’entoure. La famille ne compte-t-elle pas aussi quelques anciens coloniaux rentrés d’Indochine? Enfin, le garçon disparaît brusquement et, selon la légende, s’en retourne à Angkor pour se cacher. Des années plus tard, au terme d’une crise personnelle, le narrateur part à sa recherche, en France et au Cambodge. Que reste-t-il de ces années heureuses qui passèrent comme un songe et dont la grande maison Boissier, à Viroflay, fût le théatre? Que pèse la trace d’un enfant devant les ruines majestueuses des empires khmers? Quel était surtout son secret à jamais perdu ? Avec ce roman ému, écrit à vif, Jean-Luc Coatalem, dont on sait la passion pour l’Asie, signe son ouvrage le plus intime. Un voyage au loin qui se double d’un voyage au fond de soi. L'écriture de ce roman est très lente, comme peut l'être le fleuve Mékong. A lire si l'on est motivé.

 

La forêt des 29 / Irène Frain

 

Inde du Nord, 1485. A la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Pour les ériger, ils doivent alimenter les fours à chaux et abattent les arbres par milliers. Or, comme les Vieux l'avaient prédit, une sécheresse effroyable se met à ravager la région. Au coeur de la catastrophe, un humble paysan se dresse : Djambo, jeune homme rejeté par les siens, a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l'orgueil et de la richesse, la douleur de l'amour trahi. Mais il a surtout appris à connaître la Nature. Le premier, il comprend que la sécheresse n'est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Avec quelques hommes et femmes de bon sens, il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l'application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté, dont les adeptes ont pris le nom de « 29 » en hindi : les Bishnoïs.Sur fond de steppes arides et de palais princiers, c'est cette épopée historique méconnue que ressuscite Irène Frain, après une enquête au Rajasthan sur les pas du légendaire Djambo, puis chez les Bishnoïs eux-mêmes, qui font actuellement figure de pionniers de l'écologie moderne, et donnent à ce roman flamboyant des allures de conte initiatique. Un véritable conte initiatique, un roman d'apprentissage un peu écologiste à faire découvrir à des adolescents.

 

Les coups de coeur à découvrir

 

Aya de Yopougon (BD en 6 tomes disponible à la Médiathèque)

 

Le Coeur cousu / Carole Martinez (disponible à la Médiathèque)

 

Les Petites Mazarines / Pierre Combescot (disponible à la Médiathèque)

 

Des vies d'oiseaux / Véronique Ovaldé

 

Du domaine des murmures / Carole Martinez (dipsonible à la Médiathèque)

 

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson

 

 

10:50 Publié dans Animations | Commentaires (0)

06 décembre 2011

Le Livre, c'est bon pour les bébés...

Pour que les petites oreilles et les petits yeux se régalent et partagent leur plaisir en compagnie de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, du personnel des écoles et de la garderie...car

Le Livre, c'est bon pour les bébés !

au travers d'une exposition produite par ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), prêtée par la Médiathèque départementale du Morbihan.

Conçue comme un ensemble d'espaces de jeu et de lecture que chacun pourra disposer à sa guise et partager le plaisir des livres et de la lecture selon le lieu, elle se décline en quatre paravents illustrés de photographies d'enfants en situation de lecture, d'images extraites d'albums, de textes sur l'acte de lire. Six cubes complètent l'exposition et sont à la fois une fresque de Claude Ponti à reconstituer et des coussins.

Exposition visible du 23 décembre 2011 au 26 janvier 2012,

aux heures d'ouverture de la Médiathèque. 

03 décembre 2011

Nouveautés DVD et CD

Viennent d'intégrer nos rayons :

kerity.jpg

Kerity et la Maison des contes

Didou.jpg

Le Meilleur de Didou

monstre.jpg

BO Un monstre à Paris